Saint Sym Basket
Je peux pas j'ai basket à Saint Sym

COMPTE RENDU DU WEEK END - 17/18 MAI 2014

LES SENIORS FILLES SE MAINTIENNENT EN DF3

 
Les différents championnats ont rendu  leur verdict mais avant cela  le plateau proposé à la salle des sports pour la dernière journée a été passionnant. Dès le matin, les U11 garçons ont terminé leur saison par une nouvelle victoire contre le CRAB. Ensuite les U15 filles ont conclu leur beau parcours au plus haut niveau départemental en s’imposant aisément contre le CRAB 53/37. Dans la foulée, les filles U11 ont pris leur revanche contre Perreux et terminent ainsi invaincues la phase retour ! Pour la dernière rencontre en ligue A, les garçons U17, qui ont la ferme volonté d’y revenir encore plus fort l’année prochaine, ont fini  en beauté en offrant une résistance méritoire à l’ogre ASVEL 72/97. Les séniors filles quant à elles, n’ont pas tremblé  pour battre 61/48 Haut Beaujolais et assurer ainsi le maintien en DF3, ce qui est une superbe performance pour une équipe promue en début de saison. Enfin  l’équipe fanion termine victorieusement sa saison en dominant 77/69 Haut Beaujolais. En finissant au pied du podium, les garçons peuvent nourrir quelques regrets car la montée était jouable mais ce n’est que partie remise.

Deux autres équipes devaient réaliser des exploits à l’extérieur pour espérer accéder à des phases finales : les séniors 3 en s’inclinant de façon incompréhensible à Perreux ont perdu la montée en DM4 et la possibilité de jouer le titre de champion de la Loire. Les benjamines de l’entente St Symphorien-Fourneaux n’ont pas réussi, malgré un match admirable de volonté et de courage, à déplacer les montagnes et s’inclinent de 4 petits points, laissant ainsi Montchal-Violay disputer les quarts de finale du championnat. En revanche 4 équipes terminent de belle manière leur saison en s’imposant respectivement 37/30 à Val d’Aix pour les benjamins, au CRAB pour les U20 filles, à Chauffailles pour les U9 filles et au Coteau pour les U9 garçons. C’est donc le clap de fin pour les championnats, place aux tournois et rendez-vous en août pour une nouvelle saison prometteuse !

COMPTE RENDU DU WEEK END - 17/18 MAI 2014

PROGRAMME ALLECHANT POUR LA DERNIERE JOURNEE
La fin de saison approche et les résultats de ce week-end montrent une certaine démobilisation des équipes l’ASB : défaite des séniors 1  à Iguerande 54/96, des U17M 47/70 contre Oullins, des U13M aux Plaines 44/47, des U20F à Crémeaux 23/56, des U15F contre St Rambert 30/36 et enfin des séniors 3 dans le derby contre Fourneaux 40/56, revers qui ne devrait heureusement pas remettre en cause le montée en division supérieure.

Les victoires nous viennent des U13 filles 68/10 contre Amplepuis, des U11F contre St Romain la Motte, des U11M contre St jean la Bussières et des U9M Riorges après un match très serré.

Les différents championnats vont bientôt rendre leur verdict mais avant cela  le plateau proposé à la salle des sports pour la dernière journée s’annonce passionnant. Dès 13h15 les U15 filles auront à cœur de finir par une victoire leur beau parcours au plus haut niveau départemental. Ensuite, après un match intéressant au vu du résultat de l’aller, des filles U11 contre Perreux, c’est l’ogre ASVEL qui viendra à 16h défier les garçons U17. Pour la dernière rencontre en ligue A, les garçons, qui ont la ferme volonté d’y revenir encore plus fort l’année prochaine, auront l’occasion de finir en beauté en réalisant un improbable exploit. Dans la foulée à 18h30 les séniors filles comptent sur un très nombreux public pour les aider à battre Haut Beaujolais et préserver les espoirs de maintien. Enfin à 20h30 l’équipe fanion terminera sa saison en recevant également Haut Beaujolais.

Deux autres équipes devront réaliser des exploits à l’extérieur pour espérer accéder à des phases finales : les séniors 3 en gagnant à Perreux s’offriraient la montée en DM4 et la possibilité de jouer le titre de champion de la Loire. De même les benjamines de l’entente St Symphorien-Fourneaux devront déplacer des montagnes à Montchal pour garder un infime espoir de disputer les quarts de finale du championnat.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 26/27 avril 2014

GROSSES PERFORMANCES DES U11 FILLES ET GARCONS

Les équipes de mini-basket procurent journée après journées de belles satisfactions au Club avec régulièrement des performances de grande qualité. Ce fut encore le cas ce week-end pour les U11 filles qui ont dominé sans trembler une équipe du Coteau pourtant de qualité, montrant ainsi un niveau de basket en constante progression. Même chose pour les garçons qui s’imposent aisément au Roanne Basket Centre Ville  en fournissant une prestation de belle facture, qui laisse entrevoir un potentiel très intéressant. Les U9 garçons ne sont pas en reste en revenant de Balbigny avec une large victoire. Seules les filles ont du s’incliner cette semaine face à une belle équipe de  Riorges.

En jeunes les résultats sont moins favorables avec une série de défaites le plus souvent logiques face à des équipes supérieures et mieux préparées, ce qui prouvent la nécessité  d’un travail encore plus intense aux entrainements.

Ainsi les benjamines n’ont rien pu faire face à une défense « press » bien maîtrisée par les joueuses de St Jean la Bussière et s’inclinent 23/33. De même les garçons, malgré des efforts méritants ont été dominés 18/46 par une équipe de Commelle Vernay qui a un niveau largement supérieur à la D3. En D1 les U15 filles ont fourni une belle résistance face au leader Vougy, en faisant jeu égal pendant 2 quarts-temps avant de finalement céder 31/50 notamment par manque d’adresse sur les tirs extérieurs. Même type de match pour les U17 garçons à Bourg en Bresse : réduits à 6 dès le début de match pour cause de blessure, les garçons se sont montrés au niveau de leur adversaire et n’ont pas à rougir de cette défaite 71/100 contre une équipe partie pour jouer le titre de champion du Lyonnais ! Enfin les U20 filles peuvent nourrir des regrets après une défaite 39/58 qu’elles auraient pu éviter face à un adversaire Commelle-Vernay à leur portée.

En seniors, l’équipe fanion s’impose avec brio 72/68 contre Roanne Basket Centre Ville au terme d’un mano à mano passionnant au cours duquel les 2 équipes n’ont rien à lâché. Mais cette belle victoire ne devrait malheureusement pas suffire pour la montée en DM1.  L’équipe 2 s’est inclinée 95/27 à Villemontais et retrouvera l’année prochaine l’équipe 3 en DM4 car celle-ci a quasiment assuré sa montée en battant 71/54 Ste Colombe.

Au contraire rien n’est fait pour le maintien des filles en DF3 après une défaite frustrante 47/49 contre Montagny. Le dernier match contre Haut-Beaujolais le 24 mai à St Symphorien sera décisif car la victoire est possible avec le soutien du public et devrait assurer le maintien. 

COMPTE RENDU DU WEEK END - 13/14 avril 2014

BELLE PRESTATION DES U20 FILLES
 
Parfois en difficulté depuis le début de la saison, les U20 filles ont montré lors du dernier match contre Boisset les Montrond qu’elles avaient les capacités pour hausser leur niveau de jeu et réussir de belles prestations. Elles ont aisément dominé leur adversaire du jour en s’imposant 54/41. Cette performance est l’une des rares satisfaction du club ce week-end qui fut calamiteux au niveau des résultats. En effet, à part les séniors 3 qui s’imposent de belle manière face à Riorges 73/69 et restent ainsi en course pour la montée, toute les autres équipes se sont inclinées.
Chez les filles , les séniors  ont été battues 58/72 à St Victor sur Rhins, un concurrent direct pour le maintien,    en perdant de surcroît le point-average. Les filles devront donc lutter jusqu’ au bout pour assurer leur maintien en DF3. Les U15 s’inclinent également 25/50 à Fraisses, une équipe d’un niveau supérieur et les U13 enregistrent une cruelle défaite 33/39 face à Thizy , équipe difficile à jouer. Il faudrait maintenant un véritable exploit pour espérer accéder aux phases finales
Chez les masculins,  les résultats sont tout aussi décevants avec une défaite 65/73 de l’équipe fanion à Neulise, revers qui réduit quasiment à néant les chances d’accéder à l’échelon supérieur. En U17, les garçons  se sont  incliné sans combattre 63/78 face à une équipe de Beaujolais basket beaucoup plus vaillante et agressive. On peut regretter le manque d’envie des joueurs lors d’un match pourtant à leur portée même si on peut comprendre un certain découragement. La saison prochaine sera une toute autre aventure au cours de laquelle ce groupe devrait apporter de belles satisfactions ; 
En mini-basket pas de match officiel mais une sympathique et amicale confrontation entre les filles et les garçons U11, les garçons s’inclinant avec galanterie de 2 petits points.
Après la pause du week-end de Pâques, espérons que toutes les équipes sauront se remobiliser pour finir la saison en beauté lors des 3 dernières journées.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 29/30 MARS 2014

L’EQUIPE FANION ENTRETIENT L’ESPOIR
 
Dans la course à la montée les garçons de l’équipe 1 ont bien réagi ce week-end après la faux pas de la semaine dernière en s’imposant avec la manière contre Roanne Arsenal 72/37. Cette victoire permet d’entretenir l’espoir d’accéder en DM1 mais le chemin est encore long et tous les jokers ont été grillés, il faudra réaliser le grand chelem en remportant toutes les rencontres restant à disputer pour réaliser l’exploit. Pour les séniors  filles, l’objectif est le maintien pour lequel il faut engranger encore quelques victoires, ce qui ne fut pas possible lors du match de ce week-end contre le leader Thizy 41/61. Les prochains matches seront plus accessibles et devraient permettre aux filles d’assurer une place en milieu de tableau. L’équipe 2 garçons s’est inclinée 70/104 face à une solide équipe du CRAB, leader de la poule.
Les résultats des équipes jeunes sont globalement positifs avec notamment un grand chelem réalisé par les Filles, 4 matches et 4 victoires : les mini-poussines se sont imposées face à Boyer-Nandax  et  les poussines ont réalisé une très bonne prestation pour dominer l’Elan Val d’Aix. Les benjamines sont allé chercher une difficile victoire 30/26 en réagissant en fin de match après un départ catastrophique. Autre match à suspens, celui des U15 filles face à une belle équipe de Lentigny-Villerest : menées de 5 points à 1 minute de la fin, les filles ont parfaitement appliqué la zone press qui leur a permis de renverser le score et s’imposer 57/55.
Résultats moins  favorables chez les garçons avec 2 défaites : les U11 s’inclinent face à Boyer-Nandax, un adversaire pourtant à leur portée et les U17 n’ont pas pu prendre leur revanche sur Beaumarchais en étant battus 50/57 : la victoire viendra le jour ou  les garçons pourront être à la fois présents en défense et efficaces en attaque !

COMPTE RENDU DU WEEK END - 22/23 MARS 2014

VICTOIRE IMPORTANTE DES SENIORS FILLES
 
Les filles de l’équipe séniors avaient un rendez-vous important ce dimanche avec une rencontre à enjeu prépondérant dans la perspective du maintien en DF3. Le groupe coaché par Marie Claude Lafontaine a négocié ce déplacement à Coutouvre avec autorité  en s’imposant 51/45. Faisant preuve de détermination et d’efficacité, les filles ont su profiter de leurs moments forts pour créer un écart conséquent, ce qui leur a permis de résister avec courage au retour de leur adversaire en fin de match. Cette victoire doit créer une dynamique positive et donner à l’équipe  la confiance nécessaire pour aller chercher d’ici la fin de saison les quelques victoires  indispensables pour assurer définitivement le maintien.
Les résultats sont moins favorables pour les séniors garçons qui enregistrent 2 défaites : celle de l’équipe fanion 59/65 à St Jean St Maurice qui brise la série de victoire en cours et diminue fortement les chances de se mêler à la lutte pour la montée et celle de l’équipe 2 qui n’y arrive toujours pas en DM3 en s’inclinant une nouvelle fois 37/65 contre Mably.
Chez les jeunes c’est également les féminines qui procurent les meilleurs résultats : en U15, les filles disposent 32/29 de St Just Malmont au terme d’un match cadenassé ; au contraire festival de paniers pour les U13 qui s’imposent facilement 71/6 à Cublize ; belle victoire également des poussines à la Pacaudière.
Chez les garçons, si les U9 et les U11 se sont imposés de belle manière respectivement à Charlieu et à Ste Colombe,  les U13 sont battus 36/44 par Boyer Nandax malgré une bonne résistance et les U17 s’inclinent 83/93 face à Vaulx en Velin, avec les mêmes causes qui  produisent les mêmes effets depuis le début des matches en poule A au plus au haut niveau régional : une prestation solide en attaque mais des lacunes évidentes en défense et surtout une absence complète de repli sur les contres attaques adverses, défaut qu’il faudra absolument corriger pour espérer engranger des victoires d’ici la fin de saison.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 15/16 FEVRIER 2014

BELLE VICTOIRE DES U9 FILLES
Le clubs de basket amateurs fonctionnent essentiellement avec des bénévoles autant passionnés que dévoués. A St Symphorien c’est bien le cas de Séverine Marinoni, qui chaque week-end, entre le match qu’elle joue avec l’équipe séniors filles et ceux qu’elle arbitre, trouve encore le temps de coacher l’équipe des mini-poussines U9 qui effectue une belle saison, comme en atteste la  victoire de ce week-end. Si elles ne sont pas très nombreuses, les filles sont assidues à l’entrainement et progressent  vite. On peut dire la même chose de toutes les équipes mini-basket, qui constituent l’avenir du club, même si les poussines se sont inclinées de peu contre St Romain la Motte ce week-end et si  les garçons se sont fait rejoindre à St Jean la Bussière après avoir mené de 20 points !   
Dans les catégories de jeunes, ce sont les U13 qui procurent les satisfactions de la dernière journée : les garçons obtiennent leur première victoire en seconde phase 29/25 contre Les Plaines et les filles restent invaincues en s’imposant aisément  47/8 contre Amplepuis. Pour cette équipe le prochain match samedi 22 à domicile contre Montchal-Violay sera capital et les filles comptent sur tous leurs supporters pour venir nombreux les encourager.
La marche était trop haute pour les U15 filles contre une très forte équipe de St Rambert, qui a largement le niveau Ligue. Après un début de match calamiteux qui a fait craindre le pire, les filles ont eu le mérite de réagir en retrouvant un peu leur basket, pour limiter l’écart à 22/67. Même combat pour les U17 garçons encore opposés à plusieurs cadets France dans l’équipe d’Oullins, dont quelques dunkers fous de plus de 2 mètres. La défaite 49/110 est sévère mais il ne faut pas céder au découragement en se rappelant qu’à ce niveau les défaites font progresser et préparent l’avenir. Enfin en U20 les filles trop peu nombreuses se sont inclinées 47/53 contre Crémeaux dans un match pourtant à leur portée..
En séniors le week-end est positif car à part l’équipe DM3 battue 46/83 par le RBCV, tous les autres matches se sont soldés par des victoires, laissant entrevoir des fins de saisons passionnantes. Les filles s’imposent en DF3 contre St Priest la Prugne et font un pas vers le maintien. La DM5 reste dans la course pour la montée en battant Matour 86/45. Et l’équipe fanion poursuit sa remontée fantastique en allant prendre la revanche du match aller 68/66 à Riorges , ce qui permet de conserver l’espoir de jouer la montée en DM1, objectif pas du tout envisagé en début de saison.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 22/23 FEVRIER 2014

U13 FILLES : MALGRE LA DEFAITE L’ESPOIR DEMEURE
Issue en début de saison d’une entente entre les clubs de Fourneaux et St Symphorien de Lay, l’équipe U13 filles a rapidement trouvé une cohésion qui a permis de créer un groupe uni et solidaire. Etant très assidues à l’entrainement, les filles coachées par Gilles Rondet et Franck Durval ont réussi à hausser leur niveau de basket, ce qui leur a permis de réaliser un parcours sans faute en seconde phase de championnat avec 5 victoires de  rang. La dernière rencontre des matches aller s’annonçait difficile contre Montchal-Violay, un concurrent direct pour les phases finales. Handicapées par de nombreuses blessures et absences, et malgré le renfort apprécié de 2 poussines, les filles ont du s’incliner 31/49 face à une belle équipe, plus homogène et pratiquant un basket de qualité pour la catégorie.  Les oublis trop fréquents  en défense et le manque d’efficacité en attaque ont empêché les symphorinoises de donner le change à un adversaire dominateur au rebond et en contre-attaque.   Malgré cette première défaite, rien n’est perdu et gageons que les filles sauront redoubler d’efforts à l’entrainement pour rebondir en retrouvant le chemin de la victoire et s’offrir ainsi la possibilité d’une fin de saison passionnante.
Les garçons U13 ne sont pas en reste avec une deuxième et large victoire  de rang 55/16 contre  Elan Val d’Aix.
Dans la catégorie supérieure, les U15 filles ont su réagir après la lourde défaite de la semaine dernière en s’imposant de 13 points au CRAB malgré un début de match un peu poussif. Notons dans la même classe d’âge, le beau parcours des garçons de l’entente avec Neulise qui comporte 2 éléments symphorinois Benjamin et Pierre.
Les U17 garçons affrontaient encore un énorme morceau avec l’Asvel qui présentait un effectif dimensionné pour le championnat de France, avec notamment 2 joueurs en lice pour intégrer l’Insep ! Les garçons ont fourni une bonne prestation, accusant seulement 13 points de retard à la mi-temps. Même si la fin de match fut plus difficile avec un score final de 70 à 109, la qualité du basket produit montre que les garçons sont à leur niveau et que l’avenir devrait apporter de belle satisfaction à ce groupe.
Les U20 filles enchainent par une deuxième victoire probante 66/39 contre le CRAB et se repositionne ainsi en milieu de classement. 
En mini-basket, le week-end a été favorable aux garçons qui ramène des victoires du Coteau pour les U9 et du CRAB pour les U11, mais négatif pour les filles qui s’inclinent respectivement contre Chauffailles en U9 et à Perreux pour les U11.
En séniors la superbe série de victoire continue pour l’équipe fanion qui domine Rozier en Donzy 64/53. L’équipe 2 n’a pas réussi à décrocher sa première victoire à Vougy 53/89 et l’équipe 3 revient avec une victoire 56/48 de La Clayte. Les séniors filles s’inclinent 50/58 contre le leader Sornin malgré une prestation correcte.
Au terme des matchs allers pour les jeunes et avant l’interruption des compétitions jusqu’au 22 mars dues aux vacances d’hiver, les résultats sont globalement positifs avec beaucoup d’équipes qui restent en lice pour des challenges de fin de saison intéressants.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 25/26 JANVIER 2014

BELLE PERFORMANCE DE L’EQUIPE FANION

Après un début de saison difficile suite au renouvellement de l’effectif et à l’arrêt de plusieurs joueurs, l’équipe fanion coachée par Philippe Coutaudier a bien redressé la barre pour aujourd’hui se retrouver au pied du podium. Le groupe a trouvé son équilibre après l’intégration de quelques juniors prometteurs bien appuyés par les joueurs cadres et des recrues de grande qualité. La victoire de ce week-end 84/66 face à un des ténors de la poule, l’entente Villerest-Lentigny, a montré tout le potentiel de ce groupe qui peut nourrir de nouvelles ambitions et s’offrir une belle fin de saison en regardant vers le haut du classement. L’équipe 2 n’a pas réussi à décrocher sa première victoire au Coteau en dépit d’une bonne résistance 55/77.
Pour les séniors filles aussi la fin de saison sera pleine d’intérêt mais avec un autre enjeu tout aussi important : le maintien en DF3. Malgré la large défaite de samedi 58/75 contre le leader St Germain Lespinasse, cet objectif est largement à la portée des filles mais chaque match devra être joué comme une finale.
Chez les jeunes pas d’exploit non plus pour les U17 garçons battus 49/83 par une équipe de Bourg en Bresse  de très haut niveau comportant 4 joueurs appelés régulièrement en cadets France ! De même les U15 filles n’ont rien pu faire contre les grands gabarits de Vougy. Le très petit score 15/37 reflète bien le niveau du match complètement cadenassé par la zone pratiquée pendant toute la rencontre par les joueuses de Vougy.
Les benjamines perpétuent leur invincibilité en s’imposant 36/27 à St Jean la Bussière au terme d’un match qui a donné des sueurs froides aux coachs. Absentes aux premiers quart-temps, elles ont eu le mérite de bien réagir après le « recadrage » de la pause  en retrouvant une partie de leur jeu basé sur l’intensité défensive et la contre-attaque.  
 Le benjamins s’inclinent 29/46 à Commelle-Vernay contre une équipe pourtant à leur portée.
En mini-basket, week-end très positif pour les deux équipe garçons  qui s’imposent  avec brio contre le RBCV en U9 et contre Balbigny en U11. Au contraire les filles enregistrent deux défaites contre des équipes plus expérimentées : les U11 face au Coteau et les U9 à Riorges.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 1/2 février 2014

RETROUVER L’ENVIE DE GAGNER
Après un début de saison difficile suite au renouvellement de l’effectif et à l’arrêt de plusieurs joueurs, l’équipe fanion coachée par Philippe Coutaudier a bien redressé la barre pour aujourd’hui se retrouver au pied du podium. Le groupe a trouvé son équilibre après l’intégration de quelques juniors prometteurs bien appuyés par les joueurs cadres et des recrues de grande qualité. La victoire de ce week-end 84/66 face à un des ténors de la poule, l’entente Villerest-Lentigny, a montré tout le potentiel de ce groupe qui peut nourrir de nouvelles ambitions et s’offrir une belle fin de saison en regardant vers le haut du classement. L’équipe 2 n’a pas réussi à décrocher sa première victoire au Coteau en dépit d’une bonne résistance 55/77.
Pour les séniors filles aussi la fin de saison sera pleine d’intérêt mais avec un autre enjeu tout aussi important : le maintien en DF3. Malgré la large défaite de samedi 58/75 contre le leader St Germain Lespinasse, cet objectif est largement à la portée des filles mais chaque match devra être joué comme une finale.
Chez les jeunes pas d’exploit non plus pour les U17 garçons battus 49/83 par une équipe de Bourg en Bresse  de très haut niveau comportant 4 joueurs appelés régulièrement en cadets France ! De même les U15 filles n’ont rien pu faire contre les grands gabarits de Vougy. Le très petit score 15/37 reflète bien le niveau du match complètement cadenassé par la zone pratiquée pendant toute la rencontre par les joueuses de Vougy.
Les benjamines perpétuent leur invincibilité en s’imposant 36/27 à St Jean la Bussière au terme d’un match qui a donné des sueurs froides aux coachs. Absentes aux premiers quart-temps, elles ont eu le mérite de bien réagir après le « recadrage » de la pause  en retrouvant une partie de leur jeu basé sur l’intensité défensive et la contre-attaque.  
 Le benjamins s’inclinent 29/46 à Commelle-Vernay contre une équipe pourtant à leur portée.
En mini-basket, week-end très positif pour les deux équipe garçons  qui s’imposent  avec brio contre le RBCV en U9 et contre Balbigny en U11. Au contraire les filles enregistrent deux défaites contre des équipes plus expérimentées : les U11 face au Coteau et les U9 à Riorges.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 25 / 26 JANVIER 2014

LES FILLES A LA RELANCE
Les meilleurs résultats sont à mettre au crédit des équipes filles ce week-end avec des victoires parfois importantes pour continuer à jouer un rôle dans la suite du championnats. Ainsi l’équipe séniors féminines est aller gagner à Boyer-Nandax en prenant sa revanche sur une équipe qui s’était imposé au match aller. Cette victoire est importante dans le perspective du maintien face à concurrent direct mais les filles doivent restées mobilisées car rien n’est encore acquis.
Les U20 filles ont également réussi une belle performance en allant s’imposer à Boisset les Montrond 60/57 et se relancent dans une poule difficile mais ou elles peuvent jouer un rôle.
La troisième victoire importante est venue de l’équipe U13 filles qui a réussi à ramener une victoire 52/46 de Thizy au terme d’un match serré au cours duquel les attaques ont pris le pas sur les défenses.  Mais la joie de la victoire a été ternie par la blessure de Clarisse  à qui toute l’équipe souhaite beaucoup de courage en espérant la revoir très vite sur les terrains.
Les U15 filles se sont elles inclinées sans démériter  32/51 contre  une belle équipe de Fraisses qui n’a manqué son maintien en Ligue que de quelques points.
Chez les garçons fin de série pour l’équipe fanion qui est battue 60/68 à Boyer-Nandax. L’équipe 2 n’a rien pu faire 23/81 contre une d’Amplepuis largement supérieure. L’équipe 3 poursuit son beau parcours en dominant Charlieu 72/59.
En U17 ligue, les garçons ont encore eu à faire à une équipe de très haut niveau avec une réussite à 3 points invraisemblable. La défaite 64/76 n’est pas déshonorante mais la victoire était accessible avec plus d’envie et d’intensité , deux qualités qu’il faut absolument retrouver pour jouer un rôle à ce niveau.
Enfin en mini-basket, le match des U9 garçons s’est soldé sur un score de parité alors que les 2 équipes filles se sont imposées, les U9 à Ecoches et les U11 à St Germain Lespinasse. .

COMPTE RENDU DU WEEK END - 18 / 19 JANVIER 2014

DUR WEEK END
 Il y a des week-end plus durs que d’autres, le dernier en fait partie avec un bilan sportif très négatif . Heureusement trois équipes ont sauvé l’honneur en obtenant  des victoires parfois de haute lutte. C’est le cas des garçons U11 de David Crétin et Séverine Pizay qui s’imposent d’un petit point au bout du suspens contre Perreux, après un money-time parfaitement géré par le coach !
L’équipe fanion continue  sa remontée au classement en s’imposant 74/66 à Mardore contre l’équipe du Haut-Beaujolais. Les joueurs de Philippe Coutaudier comptent à la fin des matches aller un nombre de victoires confortable et un peu inespéré en début de saison, ce qui leur permet d’envisager un bon maintien et  pourquoi pas  se montrer plus ambitieux.
Enfin  la dernière victoire est à mettre au crédit de l’équipe 3 qui continue son brillant parcours en DM5 avec une victoire 78/32 contre Perreux au terme de 2 périodes bien gérées par les locaux et une 3ème mi-temps pendant laquelle les 2 équipes ont fait jeu égal !
Tous le autres matches se sont soldés par des défaites  dont certaines  dures à avaler : on se demande encore comment la victoire a pu échapper aux U15 filles qui menaient à 4 secondes de la fin. Mais les filles de St Marcellin en Forez ont eu le mérite de ne rien lâcher pour tenter au buzzer  un improbable shoot extérieur qui leur donnait la victoire 40/39. Il est  des défaites dont on sort grandi, souhaitons que celle-ci en soit une ! 
Les U17 garçons jouaient en pays de connaissance à la Chorale qui présentaient un effectif de haut niveau physique et technique. Les garçons ont su résister un quart-temps  avant de céder peu à peu   et s’incliner finalement 47/86  face à une armada choralienne qui  ne sera sans doute  pas loin du titre de champion du lyonnais en fin de saison.
Pour leur premier match de seconde phase les U13 garçons reviennent avec une défaite  29/56 de St Germain Lespinasse, tout comme les filles U20 qui avec un effectif incomplet s’inclinent  66/83 contre Montbrison. Les U11 filles ont également perdu malgré le retour de leur coachs. A noter enfin le revers un peu inquiétant dans la perspective du maintien des séniors filles  battues 30/58 par Haut-Beaujolais et le nouveau revers des séniors 2 33/80 contre Les Plaines.
.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 11 / 12 JANVIER 2014

DEBUTS PROMETTEURS DES BENJAMINES
L’équipe des benjamines, constituée en début de saison en coopération  avec Fourneaux par des filles de tous niveaux, forme maintenant un groupe homogène qui progresse vite dans une bonne ambiance sportive . C’est pourquoi les coachs ont pour objectif d’essayer d’atteindre les phases finales du championnat.  Dans cette perspective le premier match de la seconde phase était  crucial face à un concurrent direct, Haut -Beaujolais à Pont-Trambouze. Un peu timides en première mi-temps  achevée  sur un score de moins 6 points, les filles ont formidablement réagi en seconde période en allant chercher de haute lutte une victoire 33/29 qui fera référence.
Bon début également au plus haut niveau départemental des U15 filles qui s’imposent 51/31 contre l’entente Lentigny-Villerest au terme d’un match bien maîtrisé.
Les U17 garçons n'ont pas réussi le même départ en poule A du Lyonnais mais la défaite 72/78 face à une belle équipe de Lyon-Beaumarchais n'a rien de déshonorante. Avec quelques réglages, les garçons pourront rivaliser avec les meilleures équipes régionales.   
En mini-basket les U11 filles et garçons ont eu du mal à digérer les fêtes avec 2 défaites respectivement  face Boyer-Nandax et l’Elan Val d’Aix. Mais ces 2 équipes ont beaucoup de potentiel et sauront le démontrer dans la suite de la saison.
En séniors garçons, l’équipe 1 poursuit sa remontée vers le haut du classement en s’imposant 67/60 contre Iguerande. L’équipe 2 est encore lourdement battue 37/73 à Montchal-Violay et l’équipe 3 s’incline 41/45 dans le derby face à Fourneaux, manquant ainsi l’occasion de s’installer à la première place de la poule.

JOURS DE COUPE A LA SALLE DES SPORTS!!!

La salle des sports était bien remplie ce dimanche pour aider les U17 garçons à réaliser l'improbable exploit en 32èmes de finale de la coupe de France face à l'ogre Lyon Sud qui fait partie des 24 meilleures équipes françaises. Ils ont dû s'incliner 65/99 malgré une très bonne résistance face à un groupe qui dispose d’atouts techniques et physiques supérieurs. Mais les locaux n’ont pas à rougir de cette défaite car ils ont eux aussi développé une très bon basket et ont montré qu’ils pouvaient jouer un rôle intéressant dans la suite du championnat au plus haut niveau du Lyonnais.

Dans les autres matches de coupe, signalons l’élimination  des deux équipes séniors , la une contre le RBCV 63/74 et la deux contre St Igny d’un petit point 70/71. Les U13 garçons ont sauvé l’honneur du club en poursuivant l’aventure en coupe de la Loire après une belle victoire contre les Plaine 65/40.
 
 

COMPTE RENDU DU WEEK END - 7 / 8 DEC

EXPLOIT DES U17M QUALIFIES POUR L'ELITE REGIONALE

Après la qualification des U15 filles en D1 la semaine dernière, c'est au tour des U17 garçons de réaliser l'exploit de se qualifier en Ligue groupe A, soit le plus haut niveau régional.  Dans un derby décisif et passionnant contre l'entente Le Coteau-Lagresle, qui s'est déroulé devant un très nombreux public et dans une ambiance amicale, l'équipe d'Alain Vergiat a livré une prestation d'une excellente facture, déroulant un basket de qualité, avec de l'intensité en défense et une adresse extérieure redoutable. A part un léger trou d'air au 3ème quart-temps qui a vu revenir leurs valeureux adversaires à 3 points, les symphorinois ont parfaitement maîtrisé le match et su hausser leur niveau de jeu dans les moments importants pour finalement s'imposer 73/66. C'est donc une aventure difficile mais exaltante qui les attend maintenant avec en préambule un formidable défi le 22 décembre prochain (14h à la salle des sports)  en coupe de France contre l'ogre Lyon-Sud qui figure parmi les meilleures équipes du championnat de France!

Pour ne pas être en reste, les 2 équipes fanions du club ont également fourni de très belles prestations : En DM2 les joueurs de Philippe Coutaudier, pourtant réduits à 7 à cause de nombreuses blessures et notamment celle du capitaine Sylvain Bragard que tout le monde souhaite vivement voir de retour le plus vite possible au sein de l'équipe, ont largement dominé 81/56 Neulise dans un derby également placé sous le signe du fair-play. En DF3 match très sérieux des filles de Marie-Claude Lafontaine qui s'imposent 48/36 contre St Victor dur Rhins, s'assurant ainsi de passer les fêtes au chaud bien calées en milieu de tableau. Enfin, l’équipe 3 obtient une nouvelle et probante victoire à Riorges 61/57.
En mini-basket les 4 équipes terminent la phase de brassage sur des notes positives avec un bilan également très satisfaisant.  

Cette journée très prolifique pour le club aura aussi été l'occasion de jouer solidaire puisqu'une partie des recettes engrangées a été offerte en faveur du Téléthon.
 

COMPTE RENDU DU WEEK END - 16/17 NOV

VICTOIRE ENCOURAGEANTE DES U13 GARCONS

          

 Le groupe des U13 benjamins dirigé par Christophe Marin effectue un début de saison très encourageant. Sans être très nombreux les garçons progressent ensemble et commencent à voir  leurs efforts porter leurs fruits. Ils viennent d'enregistrer une nouvelle et probante victoire 49/24 contre Elan Val d'Aix et peuvent espérer une très intéressante suite de saison.

Dans la même catégorie les filles ont aisément disposé 59/6 de Matour. Les 2 prochains matches seront décisifs pour le positionnement en deuxième phase. En U15, première défaite des filles 32/41 face à une solide équipe de Thizy contre laquelle les filles ont fait jeu égal pratiquement tout le match (32/32 à une minute de la fin).

Les U17 garçons ont également connu leur premier revers de la  saison 61/62 à Meyzieu  au terme d'un match intense qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre

Les U20 filles se sont inclinées de peu 62/66 contre Rozier en Donzy dans un match pourtant à leur portée.

En U11 les garçons s'inclinent aussi pour la première à Villerest alors que les filles poursuivent leur invincibilité face à Fourneaux, tout comme les U9 garçons contre Thizy. Enfin les U9 filles ramènent une belle victoire d'Amplepuis.

Les séniors 1 enregistrent une nouvelle victoire 87/61 contre St Jean St Maurice, ce qui les replace en milieu de tableau, tout comme les filles en DF4 victorieuses 40/36 de Coutouvre. La situation de l'équipe 2 garçons commence à devenir inquiétante en DM3 après la nouvelle défaite contre Mably mais la saison est encore longue, rien n'est fait!

COMPTE RENDU DU WEEK END - 19/20 OCT

PREMIERE ET PRECIEUSE VICTOIRE DE L'EQUIPE FANION

Comme on pouvait l'espérer après le bon match de la semaine dernière face au leader,  les séniors 1 enregistrent une première victoire salutaire à Rozier en Donzy 62/55.   Souhaitons que ce succès soit le déclic pour lancer une dynamique positive et permettre à  cette jeune équipe  de retrouver une place plus confortable en milieu de tableau. L'équipe 2 s'incline 66/78 devant Vougy, un concurrent direct pour le maintien.  Au contraire l'équipe 3 a su faire parler l'expérience pour dominer La Clayte 52/43. Notons enfin la défaite sans démériter  des filles en DF3 46/55 chez le leader Sornin.

Chez les jeunes, week-end très positif car à part 2 défaites face  à une belle équipe de Montbrison pour les U20 filles  et au terme d'un match équilibré pour les U13 garçons contre le Coteau 34/38, toutes les autres équipes se sont imposées.  En U17M, les garçons restent invaincus depuis le début de saison avec une nouvelle victoire face à Lyon-Charpennes 77/55 malgré une certaine tendance à la facilité. Le niveau Ligue est exigeant et l'équipe doit rester mobilisée pour atteindre l'objectif qui est de se qualifier pour le plus haut niveau régional.   Pour les filles en U15, l'objectif d'accéder en Départementale 1 est presque atteint avec une nouvelle et large victoire contre Le Coteau 62/14 au terme d'un match qui aura permis de travailler les systèmes. En U13  victoire facile également pour les filles de l'entente St Symphorien-Fourneaux (photo) 52/14 à Amplepuis en dépit des petits bobos de début de match.

En mini-basket, 4 matches pour autant de victoires et à chaque fois sur des scores flatteurs qui montrent que le travail effectué au sein de l'école de basket du club porte ses fruits : les U9F s'imposent contre Elan Val d'Aix, les U9M contre Le Coteau, les U11F contre Cuinzier  et les U11M contre Ste Colombe.

Les entrainements seront maintenus ou pas  pendant les vacances de la Toussaint  sur décision des coachs et des stages spécifiques aux catégories U11, U13 et U15 auront lieu les 21, 22 et 24 octobre.

 

COMPTE RENDU DU WEEK END 12/13 OCT

VICTOIRE DES U15 FILLES DANS LE DERBY CONTRE FOURNEAUX

En sport quand on parle de derby c'est parfois pour évoquer des rencontres  sous tension ou l'enjeu l'emporte sur le jeu. Ce ne fut pas du tout  le cas dans le match entre les U15 filles de St Symphorien et celles  de Fourneaux qui s'est déroulé dans une ambiance très conviviale avec un bon niveau de basket de la part des deux équipes qui se connaissent bien. La victoire des rouges 41/30 les placent en pôle position pour l'accession en D1 au plus haut niveau départemental mais rien n'est fait et il faudra redoubler d'effort à l'entraînement pour concrétiser cet objectif.

En U17M, les garçons enchaînent par une 2ème victoire à Bron 61/54, ce qui leur donne un pronostic plutôt favorable pour le maintien en Ligue régionale, objectif affiché de cette équipe. Les prochains matches seront décisifs.

Dans la catégorie U13 les garçons reviennent du Cergne avec une superbe victoire 45/16 alors que pour les filles en entente avec Fourneaux, l'apprentissage se poursuit avec une défaite 29/32 contre Balbigny mais il est certain que des jours meilleurs viendront pour ce groupe.

En U11 les garçons s'imposent encore devant St Jean la Bussière. Enfin en U9 match équilibré des garçons à Lentigny et belle victoire des filles contre St Léger/pouilly.

Les séniors 1 enregistrent une nouvelle défaite après un match très serré contre une belle équipe de Riorges, conclu au buzzer par un tir primé magistral des riorgeois. Mais le niveau de jeu est encourageant et devrait se concrétiser par des victoires dans les semaines à venir. L'équipe 2 revient également avec une nouvelle défaite 75/85 du RBCV et la 3 s'incline lourdement 29/67 à Matour. Saluons enfin la première et probante victoire des filles en DF3 62/42 contre St Priest la Prugne.

COMPTE RENDU DU WEEK END - 5/6 OCT

BASKET : DES JEUNES POUSSES A FORT POTENTIEL

Pour cette nouvelle saison, le Club présente des équipes dans toutes les catégories du mini-basket. Même s'il n'y a pas de championnat, les confrontations avec d'autres équipes ont un intérêt à la fois ludique et pédagogique. Les jeunes pousses symphorinoises semblent parties pour une belle saison avec des groupes à la fois homogènes et disposant d'un potentiel basket prometteur. Ainsi le groupe des U11 entraîné et coaché par David Crétin assisté de Séverine Pizay a déjà engrangé deux victoires dont une de belle manière ce week-end face à Boisset. Les filles ne sont pas en reste en revenant victorieuses de Sornin; de même en U9 beau succès des garçons dans le derby contre les amis de Neulise et match nul encourageant des filles à Sornin.

Le week-end a été plus difficile pour les U13 dont les 2 équipes s'inclinent face à Mably : les garçons 30/34 en ayant fait jeu égal avec leur adversaire et les filles 36/46 dans  un match intense ou elles ont été dominés physiquement mais n'ont rien lâché.

Les U15 filles  enchainent par une nouvelle et probante victoire 61/32 face à Boyer Nandax alors que les U17 garçons commencent de la meilleure des manières leur championnat Ligue en disposant du BC Viriat 64/42.

Les U20 filles quant à elles devront rapidement se reprendre après une seconde défaite de rang 41/60 à Briennon.

C'est la même chose pour les 3 équipes séniors en lice cette semaine : Défaites de la DM2 à Villerest 43/66, de la DM3 35/64 et des filles en DF3 56/67 : il faut réagir rapidement pour éviter d'être distancé.

 

COMPTE RENDU DU WEEK END

BELLE PRESTATION DES SENIORS FILLES

          

Après son accession en division supérieure, l'équipe séniors filles attendait la reprise pour se situer à ce niveau. Même s'il s'est soldé par une défaite, le premier match contre Boyer Nandax a montré que les filles avaient leur place à ce niveau. A part un trou d'air dans le 2ème quart temps, elles ont fait jeu égal avec leur adversaire du jour et n'ont cédé qu'au bout d'une prolongation qui aurait bien pu tourner à leur avantage 61/68.

Chez les garçons, l'équipe fanion s'incline 55/64 à domicile également contre Boyer Nandax et l'équipe 2 subi une cinglante défaite à Amplepuis 24/73. Seule l'équipe 3 obtient une belle victoire à Charlieu 65/54.

Dans les catégories jeunes on a frôlé le grand chelem : en effet, mis à part les U20 filles qui se sont écroulées en 2ème mi-temps contre Crémeaux 45/67, toutes les autres équipes se sont imposées. Les U15 filles ont gagné 44/37 à Briennon au terme d'un match bien géré. En U13  victoire facile 44/5 contre Marcigny pour les Filles et belle victoire 44/27 des garçons à Jean St Maurice.

En mini-basket aussi tous les clignotants sont au vert : en U11 deux belles victoire des filles contre Marcigny et des garçons à St Romain la Motte, avec 2 groupes qui devraient procurer de belles satisfactions à leur coach cette saison. Même chose chez les U9 malgré des effectifs plus réduits : victoire des garçons à Coutouvre et des filles contre Crémeaux.