Saint Sym Basket
Je peux pas j'ai basket à Saint Sym

ON REFAIT LES MATCHS...

LES BENJAMINES SUR LE PODIUM AU TOURNOI DE FEURS

Après la fin des différents championnats c'est le temps des tournois. Les benjamines ont participé ce dernier week-end à celui de Feurs parfaitement organisé dans un cadre très agréable. Malgré un effectif réduit comprenant deux poussines, elles ont effectué un parcours remarquable en remportant leurs 3 matches de poules respectivement contre St Médard, l'Elan Val d'Aix et Feurs. Elles étaient opposées en demi-finales à l'équipe de Balbigny, rencontrée à plusieurs reprises en saison régulière. Ce match disputé dans la superbe salle du Forézium était  très indécis mais se soldait par une défaite de 4 petits points. Nullement abattues, les filles se remobilisaient pour gagner leur place sur le podium en disposant à nouveau de l'équipe de Feurs. La saison s'achève donc sur une très bonne note.

 
 
 
 
 
 

BILAN DE LA SAISON 2011/2012

Tous les championnats étant terminés...

Voici le bilan sportif de l'ASB pour la saison 2011-2012. :

 

Babys :

Pas de plateau cette année mais des enfants motivés à l'entraînement...

La relève est donc assurée !!

 

Mini poussines :

Très bon parcours pour ce groupe qui comprenait de nombreuses débutantes

 

Mini poussins :

Un groupe nombreux qui a progressé tout au long de l'année. Entrainement assuré par l'ASAJ

 

Poussines :

Belle saison des filles avec une majorité de victoire  et un exploit pour clore la saison : 1ère place au  tournoi d'Amplepuis

 

Poussins :

Grosse motivation de la plupart de ces garçons qui ont n'ont subi que peu de revers sur l'ensemble de la saison et ont fait des progrès notables.

 

Benjamins  (Départemental 3) :

Cette équipe, composée de plusieurs débutants, a pu s'aguerrir en compétition malgré quelques défaites dures à avaler.

 

Benjamines 1 (Départemental 2) :

Bilan très satisfaisant : 4ème en championnat (8 victoires-6 défaites), ¼ de finale de la coupe de la Loire, 3ème du tournoi de Feurs, grande assiduité à l'entraînement.

 

Benjamines 2 (Départemental 3) :

Cette équipe, composée de benjamines 1ère année a eu le mérite de jouer presque la totalité de la saison à 6...et ce, à chaque fois, avec le sourire. Bravo à elles...

 

Minimes garçons (Départemental 2) :

Bilan très satisfaisant même si les garçons espéraient encore mieux: 1er en championnat, 2ème des phases finales, ¼ de finales de la coupe de la Loire, vainqueur du  tournoi d'Amplepuis. Avec quelques renforts, cette équipe aura une très belle carte à jouer en Région l'année prochaine

    

Cadettes ( Départemental 3) :

Avec 6 victoires pour 6 défaites, bilan équilibré pour les filles qui terminent à une belle 3ème place.

 

Equipe 1 garçon (DM2) : Maintien en DM2

L'équipe fanion a réussi son retour en DM2 en assurant le maintien et en atteignant la finale de la coupe de la Loire.

 

Equipe 2 garçon (Départemental 4) : Montée en DM3

Très belle saison pour cette équipe qui a presque réalisé le sans faute. Les garçons qui ont terminé à la 1ère place de leur poule  évolueront en DM3 la saison prochaine et ont atteint en plus les demi-finales de la coupe Duverger.

 

Equipe 3 garçon (Départemental 5) : Maintien en DM5

Avec 9 victoires pour 13 défaites, cette équipe  termine à la 8ème place du championnat.

 

Equipe  fille (Départemental 4) : Montée en DM3

Avec 16 victoires pour 3 défaites, les filles terminent 3ème de leur poule et ont gagné la possibilité d'accéder à la division supérieure en DF3.

 

RENDEZ VOUS A LA RENTREE POUR DE NOUVELLES AVENTURES !!!

 

BONNES VACANCES A TOUS

LA SAISON 2011-2012 WEEK END APRES WEEK END

17 JUIN 2012 : LES BENJAMINES SUR LE PODIUM AU TOURNOI DE FEURS

Après la fin des différents championnats c'est le temps des tournois. Les benjamines ont participé ce dernier week-end à celui de Feurs parfaitement organisé dans un cadre très agréable. Malgré un effectif réduit comprenant deux poussines, elles ont effectué un parcours remarquable en remportant leurs 3 matches de poules respectivement contre St Médard, l'Elan Val d'Aix et Feurs. Elles étaient opposées en demi-finales à l'équipe de Balbigny, rencontrée à plusieurs reprises en saison régulière. Ce match disputé dans la superbe salle du Forézium était  très indécis mais se soldait par une défaite de 4 petits points. Nullement abattues, les filles se remobilisaient pour gagner leur place sur le podium en disposant à nouveau de l'équipe de Feurs. La saison s'achève donc sur une très bonne note.

 

27 mai 2012 FIN DE PARCOURS POUR LES MINIMES GARCONS ET LA  DM4

Les minimes garçons ont disputé ce week-end les phases finales du championnat de la Loire D2 Savigneux. Après une première victoire face à Fraisses, ils étaient opposés dans la finale du tournoi triangulaire à l'équipe locale de Savigneux. Malgré une belle combativité mais un peu en panne d'adresse, ils devaient s'incliner de seulement 3 petits points. Cette défaite laissera sûrement des regrets mais il faudra retenir le beau parcours de cette équipe malgré un effectif réduits. Félicitations à tous ces garçons.

Fin de parcours également pour l'équipe 2 qui doit s'incliner contre le CRAB en quart de finale du championnat de la Loire DM4. L'adversaire du jour était trop fort mais l'objectif principal est atteint, à savoir la montée en division supérieure.

LA CHORALE ET MONTCHAL CHAMPIONS DE LA LOIRE D2 DANS UNE AMBIANCE  EXTRAORDINAIRE

Les  dirigeants et supporters du Club étaient mobilisés dimanche dernier pour l'organisation des finales départementales D2. Les supporters des 6 équipes en présence ont rempli la salle des sports et ont crée (notamment ceux de Montchal-Violay) une ambiance extraordinaire tout au long de la journée:

En benjamins, la Chorale de Roanne, Montbrison et Ste Sigolène s'affrontaient dans un tournoi triangulaire. Les jeunes roannais remportent le titre en s'imposant deux fois et en développant un basket de bonne facture. St Sigolène termine deuxième en s'imposant devant Montbrison.

En cadettes le titre ne pouvait pas échapper aux filles de Montchal-Violay tant elles étaient soutenues avec ferveur pas leur sympathiques supporters. Après avoir battu   Coise Basket, elles triomphaient d'Unieux  et s'adjugeaient le titre de championne de la Loire dans une ambiance de folie.

On retiendra de cette belle journée l'excellent esprit qui a régné  lors des différentes rencontres et l'ambiance de fêtes créée par les supporters de toutes les équipes. Merci aux bénévoles de Club qui ont œuvré pour cette manifestation soit une réussite malgré les petits soucis techniques.

 

La saison est maintenant terminée. Le bilan en est globalement très positif avec de  bons résultats sportifs  pour plusieurs équipes et  pour les plus jeunes des progressions dans le jeu et une bonne assiduité  aux entraînements. Les membres du bureau préparent déjà la saison 2012/2013. Dans cette perspective, l'assemblée générale du Club, à laquelle doivent participer tous les licenciés, aura lieu le vendredi 8 juin à 19h à la salle des sports.

 

20 mai 2012 : POUSSINES ET MINIMES VAINQUEURS DU TOURNOI D'AMPLEPUIS

 Après la fin des différents championnats c'est le temps des tournois. Plusieurs équipes du Club étaient engagées dans ces compétions  ce dernier week-end et ont souvent effectué un joli parcours. Si les séniors s'offraient une belle escapade au tournoi de St Maxime dans le Var, la plupart  des équipes jeunes défendaient aussi les couleurs symphorinoises au tournoi d'Amplepuis toujours bien organisé. Deux groupes se sont particulièrement distingués en remportant brillamment la compétition : il s'agit des   minimes garçons, qui ont effectué un parcours remarquable et remporté une belle finale face à la Chorale de Roanne, ainsi que les poussines qui finissent premières après avoir gagné elles aussi tous leurs matches.   Les poussins et les mini-poussins n'étaient pas en reste puisque ces 2 équipes montaient également sur le podium. Quant aux benjamines elles terminent cinquième du tournoi de l'Arsenal.

A noter pour tous les licenciés et sympathisants du Club la date de l'Assemblée Générale fixée au vendredi 22 juin à 19h à la  salle des sports (cette date annule et remplace la date initiale fixée au 8 juin). Tous les documents nécessaires pour les renouvellements de licence sont disponibles sur le site internet du Club

12 mai 2012 LES MINIMES GARCONS EN FINALE DU CHAMPIONNAT DE LA LOIRE D2!

 La saison régulière des championnats jeunes  s'est terminée ce week-end sur une bonne note avec la qualification des minimes garçons pour les phases finales du championnat de la Loire D2 le 20 mai à Savigneux suite à une dernière victoire 58/34 contre le deuxième St Romain le Motte. Tous leurs supporters devront venir les encourager pour les aider à obtenir un titre à leur portée.

Toujours en D2, belle fin de saison également pour les benjamines qui s'imposent 43/36 dans un amical derby face aux copines de Fourneaux., après un excellent match de l'ensemble du groupe. L'autre équipe benjamine s'incline contre le leader Boyer Nandax, de même que les benjamins contre Riorges également premier de sa poule. Les cadettes finissent quant à elles  par une belle victoire à Crémeaux.

En mini-basket poussins et poussines terminent sur une nouvelle victoire une saison très réussie pour l'ensemble des jeunes pousses du Club. 

 

5 mai 2012 FIN DES CHAMPIONNATS SENIORS SUR 3 VICTOIRES!

La saison régulière des championnats séniors s'est terminée ce week-end sur une bonne note avec trois victoires des équipes en lice pour cette dernière journée. L'équipe fanion s'impose largement face à St Denis de Cabane 85/55 assurant ainsi définitivement son maintien en DM2 et préparant au mieux la finale de la Coupe de la Loire, évènement majeur pour le Club en cette fin de saison.

En battant St Igny 74/72, l'équipe 2 s'est elle aussi mise dans les meilleures conditions pour préparer un autre rendez-vous capital, à savoir les phases finales du championnats de la Loire DM4. Pour cette équipe ce serait un bel exploit de devenir champion de la Loire après avoir obtenu magistralement la montée en DM3.

Fin de saison réussie aussi pour les filles face à Belmont 53/35  mais cela risque de ne pas suffire pour la montée, dommage !

Chez les jeunes, belle victoire des benjamines 37/32, arrachée dans les dernières minutes face à une bonne équipe de Ste Colombe. Les minimes s'imposent facilement 60/25 contre St Germain Lespinasse et se préparent ainsi à disputer les phases finales du championnat de la Loire D2 le 20 mai à Savigneux. En mini-basket, résultats équilibrés avec une victoire des mini-poussines contre Noirétable, un score de parité des mini-poussins contre Ecoche et une défaite des poussines face à une belle équipe de l'Elan Val D'Aix.

 

 

21 avril 2012 LES SENIORS EN FINALES DE LA COUPE !

 

En séniors,  les équipes 1 et 2 avaient la possibilité de réaliser un exploit unique en se qualifiant  pour les finales de la coupe de la Loire et de la coupe Duverger.

L’équipe 2, assurée de la montée en DM3 et de participer aux phases finales du championnat, affrontait Le Coteau Basket devant un nombreux public à St Romain la Motte. Le début de match était favorable …plus en jambe et faisant preuve… A la fin la première mi-temps….la seconde période

L’équipe 1 était opposée à La Ricamarie, équipe de la banlieue stéphanoise qui évolue en Régionale 3. La différence de niveau sur la papier ne se retrouvait pas sur le terrain car l’équipe symphorinoise creusait l’écart grâce à une belle adresse…

 

Chez les jeunes après l’interruption des vacances de printemps, la plupart des équipes jeunes  ont  repris le chemin des parquets pour la dernière ligne droite des championnats respectifs.

Avec une nouvelle victoire 74/59 contre Montchal-Violay, les Minimes ont pratiquement assuré leur participation aux phase finales du championnats D2, ce qui est une autre belle source de satisfaction pour le Club. Les benjamines 1 ont fait preuve d’application et d’adresse, notamment aux lancers-francs  pour dominer 52/25 l’équipe de St Germain Lespinasse. Les benjamines 2 s’imposent également à Noirétable. Ce fut plus difficile pour les cadettes qui s’inclinent 41/70 à St Germain Lespinasse dans un contexte difficile.

En mini-basket large victoire  des mini-poussines contre Coutouvre mais défaite des mini-poussins contre Matour. Les poussines, réduites à 5 joueuses, réalisent une très belle performance en s’imposant à Coutouvre sur le fil.

 

 

LA SAISON 2011/2012 WEEK END APRES WEEK END

28/29 AVR : WEEK END FASTE AVEC 9 VICTOIRES

Encore un week-end faste pour les couleurs symphorinoises avec 9 victoires pour seulement 3 défaites.

Les 2 équipes de benjamines se sont imposé avec maestria , la une à Coublanc 52/18 et la deux 73/20 face à St Germain Lespinasse. Les minimes poursuivent leur course en tête en s’imposant à Charlieu 74/46 tandis que les cadettes ont livré une belle prestation en dominant Mably 59/35. Les poussines ont également remporté une jolie victoire en prenant leur revanche sur l’équipe de Roanne Arsenal, tout comme les mini-poussins qui reviennent vainqueurs de Charlieu. Les 2 seules défaites sont enregistrées par les mini-poussines à Riorges et les benjamins au Coteau.

En séniors,  victoire des filles à Coublanc  mais cela risque de ne pas suffire pour la montée, dommage ! Fin de saison sur une  victoire pour la DM5 60/52 face à Boyer-Nandax. Belle réaction après la défaite en coupe pour la DM4 qui s’impose 69/60 contre Violay-Montchal. Pour l’équipe fanion, l’objectif principal est maintenant la finale de la coupe de la Loire qui se déroulera le 8 mai à St Genest Malifaux face à l’ES Roche la Molière, équipe de Régionale 2. Les joueurs auront besoin du soutien de tous leurs supporters pour réaliser l’exploit ; c’est pourquoi le Club organise un déplacement en car : renseignements au 0643783422. VENEZ NOMBREUX ET HABILLEZ VOUS EN ROUGE !

 

21/22 AVRIL : LES SENIORS 1 EN FINALE DE LA COUPE DE LA LOIRE !

 En séniors,  les équipes 1 et 2 avaient la possibilité de réaliser un exploit unique en se qualifiant  pour les finales de la coupe de la Loire et de la coupe Duverger.

L’équipe 1 était opposée à La Ricamarie, équipe de la banlieue stéphanoise qui évolue en Régionale 3. La différence de niveau sur le papier ne se retrouvait pas sur le terrain car l’équipe symphorinoise parvenait à maintenir l'écart initial de + 15 points, pour finalement s'imposer 65/81. Cette superbe performance ouvre les portes de la finale et laisse espérer un nouveau titre pour le club.

L’équipe 2, affrontait Le Coteau Basket devant de nombreux supporters à St Romain la Motte. Le début de match était équilibré et les deux équipes se rendaient coup pour coup pendant les 3 premiers quart-temps. Malheureusement les joueurs de St Symphorien, émoussés physiquement, cédaient dans la dernière période face à un adversaire qui a su hausser son niveau de jeu au bon moment.

C'est une déception pour cette équipe mais, assurée de la montée en DM3, elle aura l'occasion de prendre sa revanche lors des phases finales du championnat, en allant chercher un titre de champion de la Loire.

Chez les jeunes après l’interruption des vacances de printemps, la plupart des équipes  ont  repris le chemin des parquets pour la dernière ligne droite des championnats respectifs.

Avec une nouvelle victoire 74/59 contre Montchal-Violay, les Minimes ont pratiquement assuré leur participation aux phases finales du championnat D2, ce qui est une autre belle source de satisfaction pour le Club Les benjamines 1 ont fait preuve d’application et d’adresse, notamment aux lancers-francs  pour dominer 52/25 l’équipe de St Germain Lespinasse. Les benjamines 2 s’inclinent quant à elles 36/41  à Noirétable. Ce fut plus difficile pour les cadettes qui s’inclinent 41/70 à St Germain Lespinasse dans un contexte difficile.

En mini-basket large victoire  des mini-poussines contre Coutouvre mais défaite des mini-poussins contre Matour. Les poussines, réduites à 5 joueuses, réalisent une très belle performance en s’imposant à Coutouvre sur le fil.

 

30/31 MARS : BELLE VICTOIRE DES BENJAMINS

Après une série de match sans victoire, les benjamins garçons, pourtant réduits à 5 joueurs, ont bien réagi en battant St Jean St Maurice 51/29, prenant ainsi leur revanche du match aller. Les deux équipes de benjamines s'inclinent sans démériter face à deux équipes de niveau supérieur, contre Riorges 36/52 pour l'équipe 2 et à Balbigny 46/58 pour l'équipe 1. Les cadettes enchaînent par une deuxième victoire consécutive  contre l'Arsenal 56/43 qui les placent en milieu de classement. Enfin les minimes garçons continuent de faire la course en tête en s'imposant 64/57 contre Riorges la seule équipe qui les avaient battus jusqu'à présent.

En mini-basket à noter la victoire des  mini-poussins en déplacement à Coublanc.

En séniors : Victoire de belle facture des séniors filles face à Perreux 77/59 qui permet d'espérer encore disputer les barrages pour une éventuelle montée en division supérieure. En revanche l'équipe 1 garçons n' pas pu faire aussi bien que les mini-poussins et s'incline face au leader Coublanc; même si le maintien semble en bonne voie, au moins une victoire lors des deux derniers matches  donnerait plus de certitude. Les séniors 3 réalisent une belle deuxième partie de championnat et engrange une nouvelle victoire face à l'AS Roanne 77/61. 

A noter que le Comité de la Loire a décidé d'attribuer au Club de St Symphorien l'organisation des finales départementales jeunes D2 qui se dérouleront le 20 mai 2012. C'est une date à marquer sur les tablettes car il faudra un maximum de bénévoles du Club pour réussir cette journée.

Autres dates à ne pas oublier : dimanche 22 avril, deux équipes du Club sont engagées en demi-finale de coupe : les séniors 1 rencontrent La Ricamarie en coupe la Loire, à Montchal (le 22 à 16h) et les séniors 2 affrontent Le Coteau en coupe Duverger, à St Romain la Motte (le 22 à 10h30). En ce jour d'élections, tous les supporters du Club sont invités à encourager ces deux équipes après avoir accompli leur devoir civique!

 

 

17/18 MARS : LES BENJAMINES REBONDISSENT

Après une série de 3 défaites, les benjamines devaient réagir contre la Pacaudière. C'est chose faite avec une victoire arrachée d'un point 43/42 au bout du suspense et après avoir démontré une belle combativité. Les minimes garçons enchaînent par une nouvelle victoire de + 27 points contre Sornin et confortent leur place de leader. Les cadettes s'inclinent 35/71 contre les premières Belmont.

En mini-basket défaite des poussines face à une belle équipe de la Clayette et des mini-poussins contre le voisin Neulise face à un groupe de garçons de très bon niveau. Les poussins enchainent eux aussi les bons matches et reviennent du Coteau Plaines avec une victoire. Enfin  victoire des mini-poussines à St Jean la Bussière.

En séniors : Les séniors filles s'imposent 78/52 contre Montagny et peuvent compter sur le renfort des cadettes pour finir la saison en haut du classement. En revanche défaite des séniors 1 83/90 contre Lagresle, qui positionne l'équipe plutôt dans le dernier tiers du classement : attention de ne pas se  faire peur par l'éventualité d'une relègation! Victoires attendues des séniors 2 contre Mably 55/85 et des séniors 3 contre Montagny 61/54.

 

10/11mars: LES MINIMES ET LA DM4 S'INSTALLENT EN TETE

 

C'est déjà la fin des matches "aller" pour les championnats jeunes et les grandes tendances se dessinent : ainsi à mi-parcours les minimes garçons confirment les espoirs placés en eux en s'installant en tête de leur poule après un succès probant 52/40 face à l'équipe de St Romain la Motte, jusque là invaincue. Belle victoire également des cadettes qui s'imposent 87/24 face à Crémeaux. En revanche très mauvais week-end dans la catégorie benjamins avec 3 défaites : les filles de la Une s'inclinent nettement dans le Derby face à une très belle équipe de Fourneaux. L'équipe Deux revient de Boyer-Nandax également avec une large défaite 28/58, tout comme les garçons battus à Riorges 19/53.

En mini basket à noter 2 nouvelles victoires pour les poussines contre Commelle-Vernay et les poussins contre Chauffailles, mais les mini-poussines s'inclinent face à le Pacaudière.

En séniors : Encore une superbe victoire 106/80 pour la DM4 contre Coutouvre, concurrent direct pour la première place. Ce succès conforte la place de leader de cette équipe qui reste ainsi idéalement placée pour la montée. La DM5 s'impose aussi  52/43 contre Mars mais la DM2 revient du PACR avec une défaite 55/62.

 

4/5 fev: LES MINIMES ET LES BENJAMINES EN 1/8ème DE FINALE DE LA COUPE DE LA LOIRE

 

Encore une belle série  de victoire  ce week-end pour les équipes de l'AS Basket : les mini-poussins s'imposent contre Charlieu, comme les deux équipes benjamines : la une 49/34 contre Coublanc et la deux 45/37 à St Germain Lespinasse. Les minimes disposent quant à eux de Charlieu  72/36. Très frustrante défaite des cadettes à Mably d'un point; les poussines s'inclinent à l'Arsenal et les benjamins contre le Coteau.

En séniors : Les filles confirment leur belle série en s'imposant 56/50 à Cublize.  Victoires de l'équipe 3 contre Sornin  51/41 et de l'équipe 2 contre Villerest 60/64. Enfin la DM2 revient de Roanne Basket Centre Ville avec une défaite 54/80.

 

28/29jan : BILAN POSITIF AVEC 7 VICTOIRES ET 4 DEFAITES

Bilan positif ce week-end pour les résultats des équipes de l'ASB avec 7 victoires et  4 défaites. Succès aisés des poussins contre St Jean la Bussière et des poussines contre Coutouvre et première victoire des benjamines 2 en seconde phase contre Noirétable 48/31; victoire également des minimes 69/48 à Montchal-Violay qui leur permet de se maintenir en tête du classement. En revanche défaite des benjamines 30/39 et des cadettes 48/74 contre le même club de St Germain Lespinasse. Les benjamins s'inclinent de justesse contre la Clayette 25/28.

En séniors : Encore une victoire pour les séniors filles qui prennent leur revanche sur Riorges 88/51 en gagnant le point-average. L'équipe 1 garçons enchaîne par une seconde victoire contre Haut-Beaujolais 80/67, tout comme la deux à St Colombe. En revanche l'équipe 3 s'incline  contre St Romain la Motte.

Une pensée pour David et Séverine après la blessure d'Inès survenue samedi soir, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement

 

14/15 jan : LES BENJAMINS ET LES CADETTES S'IMPOSENT

 

Pour son premier match de championnat en 2012, le groupe des benjamins espérait prendre un bon départ et montrer ses progrès. C'est chose faite avec une victoire probante contre Iguerande 36/31 qui peut permettre d'espérer un joli parcours. Belle réaction des cadettes qui disposent de l'équipe de Marcigny 55/45.  En minimes, les garçons confirment qu'ils auraient mérité de jouer au niveau supérieur en battant St Jean St Maurice 62/45, malgré un effectif de plus en plus réduits. A noter également la large victoire des poussins à…

En revanche les 2 équipes benjamines s'inclinent respectivement 17/37 pour la Une à St Romain la Motte et 20/30 pour la Deux face à Boisset. 

En séniors : Les séniors filles s'imposent 40/52  à Belmont et restent dans le groupe de tête en DF4.  A contrario, lourde défaite 53/83 de l'équipe fanion à St Denis de Cabane. Il faut réagir rapidement pour éviter de se faire peur par la menace de la relégation. L'équipe 3 s'incline aussi contre Belmont 66/94.

 

7/8 jan : DEBUT DES SECONDES PHASES JEUNES

 

Finies les vacances, c’était la reprise ce week-end pour toutes les équipes et le début d’un nouveau championnat pour les équipes de jeunes, avec l’espoir d’un joli parcours pour toutes les équipes. Excellents débuts pour les 2 équipes de D2 (anciennement excellence) : les minimes garçons s’imposent 104/45 contre Sornin et se positionnent déjà parmi les favoris de la compétition. Les benjamines 1 remportent un 1er match important contre la Pacaudière 50/36. Début plus laborieux pour les cadettes qui s’inclinent à Belmont 45/57.

En mini basket seul les poussins ont réussis à gagner ce premier match de 2012 contre le Coteau Plaines. Les autres équipes s’inclinent, les mini-poussins face aux voisins de Neulise, les mini-poussines face à St Jean la Bussière et les Poussines de justesse après un match serré à La Clayette. 

En séniors : Les filles DF4 s’imposent à domicile devant Coublanc 51/46, mais les garçons de la DM2  trop pénalisés par les fautes sont battus 85/94 par Belmont. La DM4  s’imposent  à Violay-Montchal 78/60 et reste dans la course à la montée. Enfin  la DM5 s’incline à Boyer-Nandax 37/79.

17/18 DEC : DEUX EQUIPES EN DEMI FINALES DE COUPE

Pour le dernier week end avant la trêve des confiseurs  les équipes séniors avait la possibilité  d’accéder aux demi-finales de coupe et offrir ainsi un beau cadeau de Noel à leurs supporters.

Samedi soir, l’équipe 2 affrontaient Charlieu en Coupe Duverger. Après un excellent début de match, les symphorinois laissaient Charlieu s’installer dans le match et refaire un peu leur retard pour atteindre  la mi-temps sur le score de 46/39.  Le 3ème quart-temps était tout en faveur de St Sym avec notamment une grosse présence au rebond et des contre-attaques trop rapides pour leur adversaires. Dans le 4ème quart-temps l’avance était gérée par le coaching d’Alain Vergiat, ce qui permettait de conclure sur une victoire 77/69 qui ouvre les portes du dernier carré de cette compétition. A noter la très bonne prestation du jeune arbitre de la rencontre qui a remarquablement su gérer seul la tension parfois excessive de ce match à enjeu.

Dimanche après midi, c’est l’équipe fanion qui affrontait St Just Malmont pour une place en demi-finale de la coupe de la Loire. Les visiteurs étaient accompagnés de chaleureux supporters qui encourageaient leur équipe au rythme du djembé. C’est pourtant l’équipe de St Symphorien qui prenait le meilleur départ sans pour autant faire la différence faute d’une adresse à longue distance défaillante. Les deux équipes se livraient un duel d’une grande intensité pour atteindre le début du 4ème quart-temps sur le score de 50/50. C’est finalement dans les dernières secondes que les locaux parvenait  à arracher la victoire d’1 point (72/71), face à une belle équipe alti-ligérienne. L’aventure en coupe de la Loire se poursuivra donc en 2012…

C’est maintenant la trêve des confiseurs , reprise des entraînements le mardi 3 janvier et des matches le samedi 7 janvier (voir le planning sur le site du club). Le bureau souhaite à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année.

 

10/11 DECEMBRE : SUPERBE VICTOIRE DES MINIMES EN CHALLENGE DES JEUNES

Après une phase de brassage difficile en Ligue , les minimes (photo) espéraient bien rebondir en coupe de la Loire. Mais le tirage au sort ne les avait pas gâtés puisqu’ils affrontaient  Andrézieux, autre équipe de niveau régional. Face à des adversaires beaucoup plus physiques, ils ont réalisé l’ exploit en livrant un match plein, montrant une belle adresse extérieure et surtout ne lâchant rien en défense. En tête presque tout au long du match, ils laissaient leurs adversaires égaliser en fin de rencontre. Mais dans la prolongation ils puisaient dans leurs ressources physiques pour reprendre l’avantage grâce à quelques paniers extérieurs de belle facture  et finalement l’emporter au bout du suspens 59/57. Cette victoire les propulse en huitièmes de finale et laisse espérer un parcours intéressant en coupe comme en seconde phase du championnat.

Dans les deux autres matches, lourde défaite des benjamins face à une équipe de St Marcellin de haut-niveau. Les benjamines quant à elles ont passé ce tour sans trop d’encombre après s’être fait peur en début de match. Opposées à Riorges avec un handicap de 7 points, elles se retrouvaient rapidement menées de 13 points, mais elles ont su hausser leur niveau de jeu dans le 2ème  quart-temps pour refaire leur retard, puis s’imposer peu à peu en seconde mi-temps pour conclure sur le score de 39/31.

A noter également la belle performance de l’équipe cadets en entente avec Amplepuis qui a sorti de la Coupe l’équipe ligue de St Just - Pontoise au terme d’un match très serré 68/66.

 En séniors , belle victoire des féminines en DF4 à Perreux 55/39 mais défaite de l’équipe fanion chez le leader Coublanc 52/79 et de l’équipe 3 contre l’AS Roanne 52/88.

 

3/4 DECEMBRE : BON BILAN EN FIN DE 1ère PHASE JEUNE

Les phases de brassages des championnats jeunes se sont terminés ce week-end sur un bilan globalement positif. Pour Certaines équipes les résultats sont mêmes très satisfaisants, comme les poussines qui ne comptent que des victoires dont la dernière arrachée ce samedi contre une belle équipe du CRAB. La seconde phase sera sans doute très intéressantes de mini-basket car tous les groupes sont relativement homogènes et surtout la plupart des enfants montrent une forte motivation et une belle assiduité à l’entraînement.

Pour les autres matches du week-end,  à noter que les benjamines 1 se maintiennent en  D2 grâce à une dernière victoire à Boisset. Les autres équipes jeunes se sont inclinées.

En séniors : Les filles DF4 sont battues 33/52 par St Romain le Motte un des leaders de la poule. Victoire intéressante de l’équipe fanion  en DM2 contre Riorges 78/66 et de l’équipe 2  et mais défaite de l’équipe 3 en DM5  contre Montagny 80/61 mais malheureusement défaite de l'équipe 1 à Lagresle 76/83.

 

26/27 NOVEMBRE : MATCH A EMOTIONS EN BENJAMINES

 Il y a des défaites qui valent des victoires. Ce fut le cas de la rencontre entre les benjamines D2 et l’équipe de St Germain Lespinasse qui s'est soldé par une défaite 33/39 des filles de St Sym au bout de 2 prolongations d'une grande intensité après un superbe match des 2 équipes. Malgré la défaite, cette équipe peut espérer un beau parcours dans la suite de la saison. C'est aussi le cas des  benjamines D3 qui affrontaient l’équipe du CRAB et se sont bien reprisent après la défaite surprise du week-end dernier en s'imposant 49/32.  

Opposées à Commelle-Vernay, les cadettes se sont incliné  lourdement 43/84 et doivent se reprendre pour entrevoir des jours meilleurs.

Les mini-poussins ont également subi la loi de Cuinzier-Jarnosse malgré une belle remontée en fin de match. Ce groupe composé essentiellement de 1ère année dispose d'un potentiel de progression très intéressant.

A l’extérieur les poussines s’imposent à l'Elan Val d'Aix  comme les  mini-poussines à Villemontais mais défaite  des poussins  à Vougy. Enfin les minimes garçons reviennent avec une défaite 43/69 du court  déplacement à Lentigny malgré une belle résistance.

En séniors : Les filles DF4 reviennent du Haut Beaujolais avec une victoire 50/33. Victoire aussi de l’équipe 2 en DM4 contre Mably 74/58 et de l’équipe 3 en DM5  contre Montagny 80/61 mais malheureusement défaite de l'équipe 1 à Lagresle 76/83.

15/16 oct BELLE VICTOIRE DES BENJAMINES

 

L’équipe benjamines D3 affrontait l’équipe de Noirétable sous les yeux du coach Jean Paul Pontille, de retour après quelques jours d’absence. Elles ont réalisé un excellent match pour l’emporter 51/14 et ont démontré une volonté de reproduire en match les phases de jeu répétées à l’entraînement : défense, jeu rapide et précision sous les paniers. A noter que cette équipe comporte plusieurs joueuses de Neulise parfaitement intégrée dans le cadre d’une entente réussie et fructueuse entre les 2 clubs, preuve que ce type de partenariat mérite sans doute d’être élargie à d’autres équipes à l’avenir.  

Dans l’autre match contre Noirétable, les cadettes qui se sont incliné 44/52 peuvent nourrir quelques regrets car cette rencontre était à leur portée.

Les benjamins subissent une lourde défaite conte la Chorale malgré une belle réaction de leur part en seconde mi-temps. Les mini-poussins ont également subi la loi d’une équipe de Montchal-Violay plus expérimentée !

A l’extérieur les poussines s’imposent à St Germain Lespinasse comme les  poussins au Coteau Plaines. Enfin les minimes garçons reviennent avec une défaite 40/72 du long déplacement à Bourg en Bresse malgré une belle résistance face à la JL Bourg.

En séniors : Les filles DF4 s’installent en tête du classement après leur victoire contre Commelle 48/31. Victoire aussi de l’équipe fanion en DM2 contre Amplepuis 66/52 mais défaite en DM4  à Cuinzier 76/91 et en DM5 à Chauffailles 40/61.

 

8/9 oct SERIE DE MATCHES A SUSPENS

 

Ce week-end a donné lieu à une belle série de match à suspens  pour plusieurs  équipes de jeunes : tout d’abord pour les poussins qui s’imposent d’un point face à Coublanc à l’issue d’une belle prestation des 2 équipes. Les Benjamines D3 reviennent de Briennon avec une victoire d’un point également, montrant ainsi de gros progrès. C’est le cas également des cadettes à St Denis de Cabanne qui ont du attendre la prolongation pour finalement s’imposer 51/49.

A l’inverse le buzzer n’aura pas été favorable aux Benjamins qui s’inclinent de 2 points à Boisset ni au minimes battus d’un point à  Montbrison.

Enfin scores plus confortables pour les benjamines D2 face à Crémeaux 62/7 et victoire des mini-poussines 10/5 contre Coutouvre.

 

En séniors : Les filles de la DF4 s’imposent face à Cublize 49/40 alors que l’équipe fanion a fourni une belle prestation pour battre 88/71 le leader invaincu de la poule, Roanne Basket Centre Ville. A noter enfin une nouvelle victoire pour l’équipe DM4 91/75 contre Villerest, qui positionne cette équipe parmi les favoris pour la montée en division supérieure.

1/2 oct : REPRISE DES CHAMPIONNATS JEUNES

 

C’était la reprise des championnats ce week-end pour l’ensemble des équipes jeunes , soit 10 équipes  qui vont défendre les  couleurs du club dans toutes les salles du Roannais, de la Loire voire de la région Lyonnaise .

Ce début de saison est marqué par une nouveau format de match en mini-poussins qui ne va pas sans poser quelques problèmes d’organisation (match de 6 périodes de 4 mns, 4 joueurs). Cette nouveauté n’a pas troublé les jeunes de St Sym dont les 2 équipes se sont imposées.

Les poussines reviennent également de Riorges avec une victoire alors que les poussins se sont inclinés contre le Crab. Les 3 équipes benjamins ont été battu mais à chaque fois sur des scores honorables laissant espérer une suite intéressante dans leur championnat respectif.

Enfin les minimes garçons, pour leur 1er match en ligue régionale ont perdu face à une bonne équipe lyonnaise, Beaumarchais.

 

En séniors : les jeunes de la DM4 ont fourni une belle prestation , basée sur une grande vitesse de jeu, qui leur a permis de s’imposer face à St Colombe 77/56.

En revanche défaites des 2 autres équipes séniors, contre Haut Beaujolais pour la DM2 et contre St Romain la Motte pour la DM5.

Les filles de la DF4 s’inclinent face à une belle équipe de Riorges, plus expérimetée.

 

Résultats pour le week-end du 17/18 septembre :
C’était la reprise officielle ce week-end pour les équipes séniors de l’AS Basket. Cette saison se présente sous de bons auspices puisque les trois rencontres se  sont soldées par des victoires

L'équipe  DM 4 (composée de jeunes joueurs) l'emporte à Charlieu pour son premier match de la saison.

Nette victoire également de l'équipe une garçons en coupe de la Loire contre le CRAP de Veauche (74/61).

Le lendemain, pour le derby et une première au niveau DM2, la même équipe l'emporte sur le fil face à Neulise .( 74 à 72 ).

 

22 MAI 2011- CHAMPIONS DE LA LOIRE !

L’équipe fanion affrontait ce dimanche le Club du PACR en finale du championnat de la Loire DM3 à St Jean Bonnefond pour ce qui constituait une revanche de la demi-finale perdue en coupe Duverger. Encore une fois l’équipe a montré qu’elle savait jouer son meilleur basket pour les rendez-vous importants. Les symphorinois ont été devant tout au long de la rencontre qui s’est terminée  sur le score  de 75-60.  Après les benjamins, champions de la Loire en 2010, les séniors 1 sont  donc champions de la Loire 2011, nouveau titre qui enrichi le palmarès du Club. Il reste à poursuivre cette belle série l’année prochaine.

 

Cet exploit est d’autant plus remarquable qu’il a été réalisé sans le soutien des supporters car presque tous les autres membres du Club étaient mobilisés pour l’organisation  de la Fête du Baby-Basket. Près de 130 jeunes basketteurs entre 4 et 6ans, ont participé avec enthousiasme  aux différents ateliers et matches. La journée s’est terminé en musique par un défilé des 14 clubs présents, les enfants arborant fièrement les dessins et masques qu’ils avaient eux-mêmes réalisés, avant de se voir remettre médailles et récompenses offertes par le Comité de la Loire. Tous les bénévoles, notamment Séverine et David Marinoni, ainsi que tous les jeunes arbitres du Club doivent être remerciés car l’organisation a été sans faille.

 

Le Club a profité de cette occasion pour remercier ses sponsors pour leur précieux soutien financiers ainsi que  la mairie de St Symphorien de Lay pour la mise à disposition des installations.

 

Un autre évènement marquera aussi l’histoire du Club : il s’agit de la participation de son arbitre  Rémy Périer aux play-offs du championnat de France Pro A. Félicitations à Rémy pour qui cette consécration marque la reconnaissance d’une saison d’arbitrage de très haut niveau.

 

La saison se termine donc sur de belles sources de satisfaction et sera clôturée par l’assemblée générale le vendredi 17 juin 2011 à19h à la salle des sports, à laquelle tous les licenciés sont invités. Il est demandé à chacun de ramener tous les maillots non rendus et de fournir les renseignements et documents nécessaires à l’établissement des licences pour la saison prochaine (informations disponibles sur le site internet  du Club : http://​club.​quomodo.​com/​sts​ymph​orie​ndel​ayba​sket )