19/20 fev : DEFAITE INQUIETANTE DES SENIORS 1
Dans la course à la montée en DM2, les séniors 1 sont opposés à plusieurs équipes de valeurs et chaque match compte. C’est pourquoi la défaite de ce week-end contre Coutouvre 85/93 est autant surprenante qu’inquiétante. Mais rien n’est joué et les garçons ont l’occasion de se ressaisir dés le week-end prochain dans un match très important contre Thizy, avec comme enjeu une option pour la montée en DM2. Le public est attendu nombreux samedi 26 à la salle des sports.
Les autres résultats :
Défaite des mini-poussins contre le Coteau-Plaines, des benjamines 1 contre Fourneaux 18/48, des benjamines 2 contre Coublanc 15/66, des benjamins à Boisset 33/45.
Les mini-poussines enchainent les victoires en battant l’AS Roanne, les minimes garçons confirment leur bonne forme en s’imposant à Thizy 56/47. Enfin belles victoires également des cadets contre Villerest 57/50 est des minimes filles larges vainqueurs de Haut-Beaujolais 53/16.
En séniors la DM4 bat Iguerande 72/65 mais les filles de la DF4 s’inclinent à Belmont 45/49.
12/13 fev : DEUX BELLES VICTOIRES DES POUSSINS ET DES POUSSINES
Beau match des poussins qui s’imposent largement à Matour en démontrant des progrès dans tous les compartiments du jeu et en s’appliquant à refaire en match les techniques apprises à l’entraînement. Les filles de l’équipe poussines ne sont pas en reste puisqu’elles ont battu une belle équipe de St Colombe au terme d’un match très serré et d’un money-time à suspens bien géré par le coaching de Martine.
Les autres résultats :
Défaite des benjamines 1 à Amplepuis 14/41, des benjamines 2, des benjamins (24/55) et des Cadets (52/76) au RBCV, des minimes filles à Coublanc 30/53, et des Cadettes contre Elan Val d’Aix (44/57).
Les mini-poussines s’imposent contre Chauffailles, les minimes garçons battent le RBCV 54/42.
En séniors la DM3 reprend la tête de la poule en battant Vougy 77/56 mais les séniors filles s’inclinent contre Cublize 39/46 ainsi que la DM4 contre St Victor sur Rhins 56/79.
5/6 fev : LES CADETS CARTONNENT
Engagés dans une poule de D3 difficile, les cadets espèrent bien jouer les premiers rôles. Les places pour les poules finales pourraient se jouer au « point-average ». Dans ces conditions il est important d’assurer les victoires avec le plus grand écart possible. C’est ce qu’ils ont fait ce week-end en battant Roanne Patronage 108/42.
A noter également le beau match des benjamines 2 en D3 qui ont offert une forte résistance à St Denis de Cabane 18/29 et montré une progression tant sur le plan collectif que individuel.
Les autres résultats :
Les mini-poussins s’inclinent contre Val d’Aix, les benjamines 1 perdent 16/59 contre St Germain Lespinasse, ainsi que les poussins contre Charlieu.
Les mini-poussines s’imposent à Val d’Aix grâce à une défense de fer. Les minimes garçons se relancent dans la course aux phases finales en battant St Jean St Maurice 51/36. Enfin les séniors filles s’inclinent à Sornin comme les garçons de la DM4 contre le CRAB.
29/30 jan : DEFAITE HONORABLE DES BENJAMINS EN COUPE
Malgré une belle résistance, 25 points d’avance et le soutien d’un public nombreux, les benjamins ont du s’incliner 54/81 face à une équipe de la Chorale de très haut niveau qui, sauf énorme surprise, devrait réaliser le doublé coupe/championnat. Tous les garçons sont à féliciter car l’équipe a su hisser son niveau de jeu pour offrir aux Choraliens une réplique digne d’un niveau régional tout au long d’un match qui s’est déroulé dans un très bon esprit, y compris la troisième mi-temps !
Chez les séniors, à noter la belle victoire des filles de la DF4 qui s’imposent face Villemontais 61/45, avec un effectif remanié issu d’un subtil dosage entre jeunesse et expérience ! En revanche déception pour la DM3 qui s’incline à St Jean St Maurice 78/85 et la DM4 battue à Cours 56/84.
22/23 jan : PREMIERE VICTOIRE DES CADETTES
Elle fut longue à venir mais elle est enfin là : c’est la première victoire des cadettes contre Boën 47/41. En faisant preuve d’un bel esprit combatif et en résistant au retour des adversaires dans le dernier quart-temps les filles signent un succès qui, souhaitons le, peut constituer un nouveau départ dans la saison.
Dans les autres matchs, victoire des poussines contre Charlieu 20/14. Les benjamines 1 s’inclinent à Montchal 29/49, ainsi que les benjamines 2 au Coteau 16/60, les cadets à l’Arsenal 77/108 et les minimes contre Ste Colombe 35/58.
Chez les séniors beau tir groupé avec 3 victoires : les filles de la DF4 s’imposent à la Clayette 70/37, la DM3 bat Briennon 69/47 et consolide sa 1ère place, enfin la DM4 bat Lentigny 88/72
15/16 jan : LES SENIORS 1 VAINQUEURS DU MATCH AU SOMMET
Les séniors 1 se sont emparés seuls de la tête de leur poule ce week-end en remportant 93/67 le match contre l’autre leader Boisset. Ils se placent ainsi en pôle position pour aborder les matchs retour dans les meilleurs conditions, avec pour objectif la montée en DM2. La DM4 s’est quant à elle inclinée de 6 points contre St Germain Lespinasse.
Chez les jeunes, victoire aisée des poussins contre St Jean la Bussière. Les benjamines 1 s’inclinent au bout du suspens malgré un très joli match contre Chauffailles 24/27. Il a fallu une prolongation pour départager les deux équipes et ce match qui s’est joué sur le fil doit encourager les filles pour la suite de la saison. Défaite logique des benjamines 2 dans le derby contre Neulise mais défaite frustrante d’1 point des benjamins au Coteau. Les minimes filles s’imposent contre Charlieu ainsi que les cadets contre Montchal-Violay 85/45 : ces 2 équipes ont une belle carte à jouer dans leur poule respective de D3.
8/9 jan : REPRISE EN FANFARE DES POUSSINES ET MINI-POUSSINES
La trêve des confiseurs a été bénéfique aux 2 équipes de filles en mini-basket qui s’imposent largement devant Crémeaux pour les Mini-poussines et Thizy 2 pour les Poussines, montrant ainsi des progrès aussi bien dans la technique individuelle du basket que dans l’apprentissage du jeu collectif. Reprise victorieuse également pour les DF4 contre Haut-Beaujolais 42/31 et pour les cadets (coaché pour la première fois par Thomas Pivot) contre Thizy 68/47.
En revanche défaite des mini-poussins contre Thizy, des benjamines 1 contre Villemontais 18/53, des benjamines 2 contres Boyer Nandax 27/49, des minimes filles contre Montagny 42/46 et des cadettes contre Crémeaux 23/35.
A noter la défaite rageante des minimes 45/46 contre Belmont au terme d’un match équilibré qui s’est joué dans le « money-time ». Le superbe panier à 3 points marqué au buzzer du milieu de terrain par Maxime Giraud n’aura pas suffi!
18/19 déc : QUALIFICATION DES SENIORS 1 EN DEMI-FINALE DE LA COUPE DUVERGER
Une seule rencontre pour le dernier week-end avant la trêve des confiseurs : les séniors 1 se déplaçaient à Riorges pour les quarts de finale de la coupe Duverger : victoire étriquée face à une bonne équipe mais qui propulse l’équipe fanion en demi-finale pour la 2ème année consécutive avec l’espoir d’aller au bout et de remporter l’épreuve.
11/12 déc Bilan équilibré ce week-end avec 5 victoires et 5 défaites
A domicile : défaite des mini-poussins contre AS Roanne, des benjamines 1 contre Vougy 28/40, des benjamines 2 contres St Romain le Motte 16/73, victoire des minimes filles 48/35 contre La Clayte.
A l’extérieur : défaite des mini-poussines à Vougy, des benjamins à Rozier en Donzy 23/43, victoire des minimes garçons à Boyer-Nandax 54/35.
En séniors les DF4 battent Neulise 51/44, les DM3 Amplepuis 93/58 et les DM4 Chauffailles 63/49.
A noter pour les amateurs de baskets le tournoi des étoiles au Coteau qui verra s’affronter du 18 au 20 décembre les meilleures sélections départementales de la zone centre en catégorie Benjamins. Plusieurs joueurs formés à St Symphorien ont participé aux sélections et certains font partie de l’équipe qui défendra les couleurs d la Loire.
5/6 DEC : LES BENJAMINS EN QUART DE FINALE DE LA COUPE DE LA LOIRE
Nouveau tour de la coupe de la Loire des jeunes samedi dernier : ça passe pour les benjamins qui s’imposent devant St Victor sur Rhins 64/43, malgré un effectif de seulement 5 joueurs. Il est permis d’espérer un beau parcours dans cette épreuve dont le prochain tour aura lieu fin janvier. En revanche les minimes ont du s’incliner 48/52 devant l’Elan Val d’Aix, malgré un match sérieux. Tous les efforts sont maintenant orientés vers le championnat de la Loire D2 qui s’annonce d’un niveau élevé.
En séniors, belle victoire après prolongations des DM3 93/91 contre Belmont, mais défaites des DM4 contre Cuinzier et des DF4 contre Perreux.
27/28 NOV : EXPLOIT DES MINIMES ET DES BENJAMINS EN CHALLENGE DES JEUNES
Suite à un tirage au sort difficile, les pronostics n’étaient pas favorables aux équipes de St Symphorien inscrites en challenge des jeunes car elles rencontraient toutes des équipes jouant à un niveau supérieur. Mais le public nombreux samedi dernier à la salle des sports, pu assister à deux belles surprises.
D’abord les benjamins, plus complets que d’habitude, parvenaient à dominer 40/28 une solide équipe du Haut-Beaujolais (D2) réalisant ainsi une très bonne performance qui leur ouvre les portes des huitièmes de finale.
Ensuite les minimes (photo) réduits à 5 à cause des absences et blessures réalisaient un véritable exploit en battant l’équipe de St Chamond pourtant beaucoup plus physique. En tête tout au long du match grâce à une meilleure adresse et une très bonne défense en zone, ils puisaient dans leurs ressources physiques pour éviter le retour des couramiauds et finalement l’emporter au bout du suspens 51/49.
Dans les deux autres matchs, défaites honorables face à deux équipes de niveau Région : les benjamines s’inclinent 23/65 face à Veauche, après une belle résistance surtout en défense et les cadets trop pénalisés par les fautes perdent 59/96 contre le CA St Etienne.
En séniors week-end difficile pour les garçons qui subissent trois défaites : DM3 58/64 contre Haut-Beaujolais, DM4 49/55 contre Ecoche et DM5 65/86 contre St Jean St Maurice
6/7 NOV : TROP DE DEFAITES
Week-end difficile pour les équipes du club qui enregistrent de nombreuses défaites. Seules les séniors 1 (87/62 contre Coutouvre), les séniors 2 (80/57 contre Iguerande) et les séniors filles (57/43 contre Belmont) tirent leur épingle du jeu. En jeunes, l’honneur est sauvé par les mini-poussins victorieux de Boisset. Toutes les autres équipes ont dû s’incliner. Mais il reste encore de nombreux challenges à relever notamment pour toutes les équipes de jeunes qui vont jouer un maintien en Départementale 2 (excellence) lors de la dernière journée des phases de brassage le 20 novembre.
23/24/OCT : LES SENIORS POURSUIVENT LEUR ROUTE EN COUPE DUVERGER
Beau tir groupé des séniors de St Sym dont 2 équipes accèdent en huitième de finale de la coupe Duverger. Les seniors 1 battent le CRAB dans un match relevé. Si la première mi-temps fût plutôt domineé par les symphorinois qui ont fait preuve d’une belle adresse notamment à 3 points, la seconde période vit le retour des joueurs du CRAB. qui passaient devant en fin de 3ème quart-temps. Mais en serrant le jeu l’équipe de St Sym parvenait finalement à s’imposer 77/67. Dans la foulée l’équipe 2, renforcés par plusieurs cadets, faisait aussi bien que la Une en battant Charlieu 66/44.Les autres résultats du Week-End :
A domicile : défaite des mini-poussines contre Chauffailles et des benjamins contre St Léger, victoire des poussines contre Noirétable. Les minimes garçons s’imposent 51/48 contre St Jean St Maurice.
A l’extérieur : Sévères défaites des Mini-poussins et des poussins à Riorges. Les deux équipes benjamines s’inclinent à Violay-Montchal et à Vougy mais les cadets préservent leur chance de se maintenir en D2 en battant Violay-Montchal. Enfin défaite des minimes filles à l’Arsenal.
16/17 OCTOBRE : PREMIERE VICTOIRE DES MINI POUSSINES
Avec un groupe essentiellement composé de débutantes 1ére année, on s’attendait à une saison difficile pour les filles de l’équipe mini-poussines. Elle le sera mais grâce à l’entrainement dirigé par Nathalie, elles réalisent des progrès rapides. Ce week-end après un match dominé par les défenses contre Vougy. elles ont enregistré une première victoire qu’elles ont fêté en chanson dans les vestiaires !
Les autres résultats du Week-End : A domicile : Victoire des poussines contre Coutouvre. Les Benjamins remportent leur première victoire contre Sornin 29/26. Les minimes garçons s’inclinent contre St Romain la Motte 35/57 et devront lutter jusqu’au bout de la poule de brassage pour se maintenir en D2.
A l’extérieur : Belle victoire des Mini-poussins à Villerest mais défaites des poussines au CRAB et des benjamines D3 à Villerest à 15h. Les séniors filles s’imposent à Cublize 62/46 comme les séniors 1 à Vougy 78/61.
9/10 OCTOBRE
Les minimes filles réalisent un début de saison prometteur avec 2 victoires et une défaite de seulement 2 points. Ce week-end elles ont battu l’équipe de Charlieu 55/36. Ce groupe de filles, très homogène, est coaché par Patrick et Fred. Tous les espoirs restent permis pour accéder en D1 ou se maintenir en D2 et espérer ainsi jouer les premiers rôles.
Plus d’infos dans la page de l’équipe
Les autres résultats du Week-End :
Chez les jeunes : Défaite des mini-poussines à Charlieu, des poussines et des benjamins contre Haut Beaujolais, des benjamines D3 contre St Romain la Motte. Les minimes garçons ont connu leur première défaite 28/80 après avoir trop rapidement baissé les bras face à une équipe de Charlieu très supérieure en taille. Enfin les cadets se sont inclinés pour la troisième fois face à Perreux et devront se ressaisir pour espérer rester en D2.
Côté victoire, les mini-poussins s’imposent 22/6 face à Perreux, les poussins battent Le Coteau 32/28 après un match serré. A noter enfin 2 belles premières victoires : les benjamines D2 après un match plein dans le derby face à Neulise 44/55 et les cadettes qui engrangent de haute lutte leur premier succès à Crémeaux 34/28.
En séniors : Les filles DF4 s’inclinent face à Sornin. Les jeunes de la DM5 s’imposent 110 à 47 contre Perreux avec un renfort de poids puisque c’était le 1er match de Jean Paul Besson sons nos couleurs. Enfin la DM4 s’incline face à Haut Beaujolais 46/66.